Atlas de la formation initiale

L’ATLAS DE LA FORMATION INITIALE : UN OUTIL AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DU CONSEIL EN ORIENTATION

L’Onisep propose une nouvelle version numérique de « l’Atlas de la formation initiale en France », accessible en ligne gratuitement : atlas.onisep.frGrâce à son ingénierie documentaire, à l’alimentation et à l’enrichissement de sa base nationale de données documentaires, accessible pour le grand public sur onisep.fr et sous forme de jeux de données ouverts sur opendata.onisep.fr, l’Onisep propose un outil correspondant aux spécificités des métiers exercés par les professionnels de l’information et du conseil en orientation.

Du secondaire au supérieur, cet atlas recense l’offre de formation des établissements du champ de l’enseignement général, technologique et professionnel : 19 738 établissements, 5 800 formations (diplômes, titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP – et certificats d’écoles), 42 dispositifs et sections (classes à horaires aménagés, sections linguistiques et sportives, sport de haut niveau, dispositifs d’initiation aux métiers, d’adaptation ou d’inclusion) et 102 903 offres de formation des établissements. Il est mis à jour de façon hebdomadaire.

Des recherches affinées

La recherche d’informations démarre via 4 entrées : des panoramas de formation cliquables (avant le bac, après le bac, dispositifs et sections), une entrée par domaine (agriculture, commerce, santé…), une entrée par la carte de France (régions, départements, l’ensemble des outre-mer) et une recherche libre. Grâce à la combinaison de ces critères et de nombreux filtres (nature du diplôme, langues, modalités d’enseignement, statut de l’établissement, hébergement, commune, académie…), les listes des résultats sont affinées. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver les langues enseignées dans les classes de la 3e à la terminale, les classes de 1re avec leurs enseignements de spécialité, des licences ou masters et les parcours de formation possibles proposés…

Des résultats riches en information

Les fiches résultats proposent une description complète tant au niveau de la formation recherchée que de l’établissement qui la prépare. Par exemple, pour la filière professionnelle, la fiche contient les objectifs et le programme de la formation, les conditions d’admission, les poursuites d’études possibles, les débouchés professionnels, des exemples de métiers, des prolongements d’information vers le référentiel de la formation et la fiche du RNCP, les langues proposées, les modalités d’enseignement, les coordonnées et contact de l’établissement, toute l’offre de formation de ce dernier – y compris les dispositifs spécifiques (classe de 3e prépamétiers…) – ainsi que l’hébergement proposé.Pour la filière universitaire, la fiche présente les attendus de Parcoursup, le détail des parcours, les coordonnées de l’établissement et toute son offre de formation.Une FAQ est proposée en complément et sera enrichie au fur et à mesure.

Des évolutions à venir

Testé auprès de CIO (Centres d’information et d’orientation), cette nouvelle version de l’atlas a vocation à évoluer, suite aux premiers retours utilisateurs qui sont encourageants : « L’atlas est ergonomique, facile à utiliser et me sera très utile en situation d’entretien ». « C’est une mine d’informations ». « C’est très utile pour réaliser une recherche rapide ». « C’est un site plus détaillé que la version précédente et j’attends l’exportation des données, bien pratique pour transmettre les informations aux élèves ».Les premières évolutions prévues au 1er semestre 2023 porteront sur la possibilité d’élargir une recherche aux entités limitrophes, de mettre des résultats dans un panier et de faire des exports de listes de résultats et/ou d’une ou plusieurs fiches détaillées dans différents formats bureautiques et imprimables.